Entreprendre la création d’un site Web, on le sait tous, c’est un périple de longue haleine. Une grande traversée qui demande du temps et de l’investissement. Ne vous découragez pas, il y a des moyens pour simplifier le processus et réduire le temps consacré au voyage. Continuez de lire pour découvrir comment bien vous préparer pour que le processus se déroule sans mésaventure.
On ne vous le cachera pas, la préparation du voyage est l’étape qui vous demandera le plus de temps et d’énergie. Par contre, en sachant à l’avance ce que vous devez rassembler comme information, vous allez pouvoir accélérer le processus pour pouvoir passer à la prochaine étape en un rien de temps!
Pour rendre le processus plus amusant et dynamique, on vous a concocté un « Article dont vous êtes le héros». Embarquez dans une aventure propre à vos besoins.
Ça y est, vous êtes prêt à commencer votre voyage?
Avant toute chose, il faut faire vos valises en fonction de votre destination.
Avez-vous déjà un site Web?
Nom de domaine et hébergement actuel
Ça y est, on dépose votre premier article dans votre bagage : vos informations de nom de domaine. L’équipe aura besoin de savoir à quel endroit vous avez réservé votre nom de domaine et votre accès au compte (nom d’utilisateur et mot de passe), le tout afin que votre nouveau site Web pointe bien vers le nom de domaine réservé et que vos clients puissent vous trouver.
On met donc dans vos bagages :
- Le registraire (plateforme sur laquelle vous avez enregistré votre domaine)
- L’utilisateur (celui créé pour gérer votre compte chez le registraire)
- Le mot de passe
Vous continuez à remplir votre valise. Vous ouvrez le tiroir de votre commode pour y trouver vos informations d’hébergement. Un item indispensable qui sert de réceptacle à votre nom de domaine. Les matelots en charge du voyage auront assurément besoin des coordonnées de votre fournisseur d’hébergement Web.
On ajoute :
- L’hébergeur (plateforme sur laquelle votre site actuel est hébergé)
- L’utilisateur (celui créé pour gérer votre compte chez l’hébergeur)
- lDu nom de la personne en charge de votre hébergement (possiblement votre webmestre)
- Le mot de passe
Si vous n'avez pas ces accès
- De son numéro de téléphone
- De son adresse courriel
Vous ouvrez ensuite le second tiroir de votre commode et y trouvez un carnet. Vous l’ouvrez au hasard... Est-ce que vous y trouvez les coordonnées de votre administrateur réseau? Ou, est-ce que la page est encore vierge?
Nom de domaine et hébergement
Vous cherchez dans vos tiroirs, mais en vain.
Vous ne possédez pas encore ces items! Laissez au capitaine du navire et ses matelots la charge de ces informations.
Vous commencez donc par ouvrir le premier tiroir de votre commode pour y trouver une longue-vue. Pour arriver à destination sans encombre, il est important de connaître et de voir sa destination finale.
Compte Google
Vous plongez la main plus loin dans le tiroir et y sortez une carte. Il est effectivement important que votre clientèle sache vous trouver. Le meilleur moyen d’y arriver est au moyen d’outils tels que Google Analytics et via la recherche d'expressions-clés. Pour configurer le tout, votre capitaine aura besoin d’avoir en main vos accès à votre compte Gmail.
On met donc dans vos bagages :
- L’adresse courriel reliée au compte (une adresse Gmail dédiée au projet)
- Le mot de passe
- Le nom de la personne en référence au compte
- Son numéro de cellulaire (un code d’accès lui sera transmis par SMS)
Vous déposez le dernier item pour compléter votre valise.
Vous serez ensuite fin prêt à démarrer votre voyage. Par ICI!
Administrateur réseau
Vous avez donc bien quelqu’un à référer au capitaine pour prendre la barre de la configuration de vos emails et la gestion de vos DNS. Vous déposez cette information dans votre valise afin de la confier à l’équipage en charge du voyage.
On ajoute:
- Le nom de votre administrateur réseau (personne en charge de vos courriels)
- Son numéro de téléphone
- Son adresse courriel
Vous ouvrez en grand votre armoire.
Quelque chose vous tombe sur la tête! Un chapeau d’amiral de navire.
Avez-vous déjà quelqu’un dans votre propre équipe qui porte un chapeau semblable, celui de webmestre (en charge du site Web)?
Webmestre
Vous déposez le chapeau dans une boîte et y inscrivez les coordonnées de votre webmestre. Vous remettrez cette boîte au matelot en charge de votre aventure lors de votre prochain contact.
On retrouve sur la boîte :
- Le nom de votre webmestre (personne en charge de votre site Web)
- Son numéro de téléphone
- Son adresse courriel
Poursuivez la préparation de vos valises ICI!
Médias sociaux
Vous aimeriez, une fois votre destination atteinte, que votre public puisse vous suivre facilement via vos médias sociaux? Pas de problème! Vous inscrivez les liens URL vers vos différents médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.) sur un bout de parchemin que vous confiez à un oiseau pour faire porter le message à qui de droit. Prenez garde! L’oiseau en question doit avoir toutes les informations nécessaires pour bien faire son rôle de messager. Si vous avez besoin d’outils tels qu’une « chat box » ou l’apparition de votre fil Facebook directement sur votre site Web, vous devrez ajouter sur le parchemin vos accès administrateur du réseau social en question.
Sur le parchemin, nous pouvons lire :
- Le lien de votre compte LinkedIn
- Le lien de votre compte Instagram
- Le lien de votre compte TikTok
- Le lien de votre page Facebook professionnelle
- Les accès de votre compte Messenger de Facebook
- Utilisateur
- Mot de passe
- Personne-ressource
- Son numéro de téléphone
- Son adresse courriel - Tout autre lien vers un profil que vous souhaitez diffuser sur votre site
Compte Google
Avant de finaliser vos bagages, n’oubliez pas d’aviser votre clientèle où vous vous trouverez. Le meilleur moyen d’y arriver est au moyen d’outils tels que Google Analytics et via la recherche d'expressions clés. Pour configurer le tout, votre capitaine aura besoin d’avoir en main vos accès à votre compte Gmail.
On ajoute à vos bagages :
- L’adresse courriel reliée au compte (une adresse Gmail dédiée au projet)
- Le mot de passe
- Le nom de la personne en référence au compte
- Son numéro de cellulaire (un code d’accès lui sera transmis par SMS)
Vous déposez le dernier item pour compléter votre valise.
Vous serez ensuite fin prêt à démarrer votre voyage. Par ICI!
Vous nous avez répondu que vous aviez un administrateur réseau et vos adresses sont gérées par le biais d’un fournisseur externe tel que Google Work Space ou Microsoft 365, votre Capitaine aura besoin de le savoir, c’est par ICI.
Vous gérez vous-même vos adresses courriel, c’est par ICI.
Courriels
Vos courriels sont généralement liés à votre nom de domaine. Lors de la mise en ligne du nouveau site Web, il est important de connaître la liste de vos courriels et leurs accès afin que ceux-ci puissent être conservés sur votre nouvelle plateforme.
Une fois la création du site Web, votre voyage, en cours, il est important de rester disponible afin de pouvoir répondre à toutes demandes supplémentaires de l’équipage. Ainsi, votre aventure pourra avancer sans interruption et se terminer plus rapidement. Développer sa gestion du temps et son sens de l’urgence est un atout non négligeable qui devrait faire partie de vos priorités et qui pourrait faire une différence dans votre quotidien de façon générale. Avant de vous lancer dans un projet d’envergure, posez-vous la question suivante : Êtes-vous vraiment prêt à investir le temps qu’il faut?
La suite de votre aventure se poursuivra dans un prochain article!