Gestimark travaille et collabore avec plusieurs entreprises, mais aussi plusieurs organisations et OBNL. Parce qu’on a à cœur le développement et la réussite de nos clients, nous nous intéressons et suivons de près les différentes subventions existantes. Ainsi, on est à même de vous appuyer dans vos démarches pour développer de nouveaux outils numériques. Bref, on fait notre possible pour que vos projets prennent forme et soient à la hauteur de vos attentes et on vous guide dans les méandres des subventions.
Dans cette optique, nous avons rencontré une cliente de longue date qui navigue dans les eaux des demandes de subvention depuis belle lurette. J’ai donc rencontré la responsable de la direction administrative du Festival de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), Joanne Vézina, afin de partager des astuces quant au fonctionnement des demandes de subvention. Joanne est celle qui gère et prépare les demandes pour le FIMAV, et ce, depuis plusieurs années.
Bonjour Joanne, pour commencer, peux-tu expliquer comment obtenir des subventions?
Il existe un répertoire des subventions, mais le mieux est de se tourner vers les organismes qui sont en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple en culture il y a :
- Ministère de la Culture et des Communications;
- Municipalités;
- MRC;
- Conseil de la culture régionale;
- Etc.
Comment faire une demande de subvention?
En fonction du type de subvention pour lequel vous postulez, vous allez avoir différents critères à respecter. Le plus important, c’est de vraiment bien prendre le temps de lire le cahier des charges qui décrit en long et en large tous les détails de ladite subvention. Si vous avez des questions supplémentaires ou si certains points manquent de précision, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le gestionnaire de la subvention pour lui parler de vos interrogations.
Voici une liste d’items qui sont souvent demandés, mais qui peuvent varier en fonction de votre domaine d’exercice et de la subvention en tant que telle :
- L’historique de votre organisation;
- Quels sont vos objectifs;
- Vos informations financières (budget);
- Statistiques en lien avec la demande;
- Résolution du conseil d’administration (mandataire pour faire la demande de subvention).
J’aimerais aussi savoir, comment présenter un dossier de demande de subvention?
Assurez-vous de présenter un dossier complet et de le rendre dans les délais exigés, c’est la base. Soyez honnête dans votre processus et n’exagérez pas les faits pour les rendre plus positifs. Dites les vraies choses, telles qu’elles sont. Ici, le pelletage de nuage, c’est non. Bref, soyez authentique.
Il existe aussi des ressources pour vous aider et vous accompagner au niveau de la rédaction. N’hésitez pas à les utiliser, elles sont là pour vous aider à réaliser votre projet. Dans le milieu de la culture, vous pouvez vous référer au Conseil régional de la culture par exemple. Les Corporations de développement communautaire peuvent aussi vous référer vers les bonnes ressources pour vous aider.
Comment entretenir une bonne relation avec ses subventionnaires?
Pour entretenir une bonne relation avec votre gestionnaire de subvention, commencez par être courtois avec lui en toutes circonstances. N’oubliez pas que ce n’est pas nécessairement le fonctionnaire qui est décisionnel dans le dossier. Répondez rapidement à ses demandes pour faire avancer le dossier plus vite. Aussi, n’hésitez pas, si vous gérez un événement, à l’inviter à votre ou vos activités.
Finalement, peux-tu expliquer comment bien préparer son compte-rendu?
Avant même la réalisation du compte-rendu, prenez le temps de vous bâtir des outils de mesures des données pour vous assurer de bien prendre note des données qualitatives et quantitatives demandées au compte-rendu. Puisqu’il est difficile de revenir en arrière, il est mieux de s’organiser dès le départ pour se faciliter la tâche et pour gagner du temps. N’ayez pas peur non plus d’afficher les résultats tels qu’ils sont. S’ils ont été négatifs, expliquez pourquoi vous n’avez pas atteint votre objectif. Être honnête pour conserver la confiance de votre subventionneur, c’est important
Bref, il est important de retenir que rigueur, honnêteté et préparation sont des éléments clés lorsque vous souhaitez obtenir une subvention pour votre projet. C’est une charge de travail considérable selon la subvention ciblée, mais qui en vaut la chandelle.