gestimark.com

Lors de la création d’un site Web, plusieurs décisions et éléments doivent être rapidement pris en compte. Le choix du système de gestion de contenu (CMS) est l’une des premières actions à prendre en considération et ce n’est pas toujours la plus évidente, considérant les options disponibles de nos jours.

Lors de la création d’un site Web, plusieurs décisions et éléments doivent être rapidement pris en compte. Le choix du système de gestion de contenu (CMS) est l’une des premières actions à prendre en considération et ce n’est pas toujours la plus évidente, considérant les options disponibles de nos jours.

Parmi les CMS les plus populaires ou ceux qui détiennent la plus grande part de marché, on retrouve entre autres WordPress, au premier rang avec 62 % de part de marché, suivi par Joomla!, au deuxième rang avec 3 % des parts. Gardez en tête que l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Tout dépend de vos besoins spécifiques et des outils nécessaires à votre site Internet.

Parce que c’est un choix qui divise, on a décidé de faire l'exercice de comparer les avantages et inconvénient de WordPress et de Joomla!.

Loggo de WordPress

C’est LE CMS le plus utilisé de la planète. Il y a fort à parier que vous connaissez déjà! À ses débuts, WordPress était exclusivement bâti pour la création de blogue. Aujourd’hui, c’est un système de gestion de contenu robuste, complet et très diversifié avec une tonne d’extensions disponibles pour le personnaliser selon vos besoins.

Les + de WordPress

WordPress possède une interface intuitive qui est facile à prendre en main autant pour les débutants que pour les utilisateurs plus avancés. La création d’un site Internet WordPress permet d’avoir accès à un grand catalogue de plugins et de thèmes pour ajouter des fonctionnalités et égayer le visuel de votre site. Puisque c’est le CMS le plus utilisé, sa communauté est plus active et les ressources sont plus facilement accessibles.

Les - de WordPress

Au niveau de la sécurité, les sites Web créés sous WordPress sont plus sujets aux attaques. Par sa grande popularité, il est simple de comprendre que les pirates de ce monde s’y attardent plus qu’aux autres CMS. Qu’est-ce que ça signifie? Dès qu’un trou de sécurité est découvert, il sera partagé sur les forums et ces fameux pirates lanceront rapidement des robots pour essayer de se positionner sur le plus de sites possible. Ça demande donc un plan de maintenance plus strict et une vigilance accrue concernant les mises à jour du système. Au niveau du choix du thème et de structures, vous avez moins de flexibilité qu’avec d'autres CMS. Vous ne pouvez pas utiliser plus d’un thème sur un même site Web. Finalement, WordPress possède moins de fonctionnalités au niveau de la gestion des utilisateurs.

Logo de Joomla!

En deuxième position au niveau de son taux d’utilisation, Joomla! est moins connu que son opposant. Loin d’être nouveau sur le marché, il fait partie des CMS les plus utilisés dans le monde. Il reste définitivement un choix judicieux comme système de gestion de contenu pour votre site Web et il offre des fonctionnalités intéressantes.

Les + de Joomla!

La création d’un site avec Joomla! permet de personnaliser facilement les fonctionnalités du site Web grâce à une structure flexible. Il est entre autres possible d’utiliser plus d’un thème pour un même site Internet. Au niveau des extensions, on retrouve un large éventail permettant d’ajouter une panoplie de fonctionnalités intéressantes. Finalement, Joomla! offre une gestion avancée des utilisateurs et des permissions. Idéal pour les sites avec des membres multiples et des niveaux d'accès différents.

Les - de Joomla!

Bien que moins souvent la cible de cyberattaques, les sites opérés avec Joomla! doivent aussi être mis à jour, car les découvertes de trous de sécurité se propagent aussi sur les forums de pirates informatiques. La documentation est également plus restreinte que pour WordPress, surtout lorsqu’on veut développer des projets plus complexes.

Joomla! ou WordPress?

Voici une grille comparative pour vous

 wordpress logojoomla vertical logo
Facilité d’utilisation x x
Flexibilité   x
Extensions x x
Communauté x  
Sécurité x x
Thèmes x  
Support x x
Gestion des utilisateurs   x

En résumé, les deux systèmes de gestion de contenu ont leurs avantages et leurs inconvénients. Joomla! offre plus de flexibilité dans la gestion de ses thèmes, mais est plus limité dans le choix de ces derniers. WordPress offre une interface plus intuitive et facile à prendre en main, mais est limité au niveau de la gestion des accès aux utilisateurs. Il n’y a pas de perdant ici, tout dépend de vos préférences et vos besoins.

Pour terminer, sachez que Gestimark offre tout autant la création de site Web sur Joomla! que sur WordPress. Notre équipe peut donc vous orienter vers l’une ou l’autre des plateformes selon vos préférences.

Chez Gestimark, on est flexible et on met vos besoins à l’avant-plan.

Pour en savoir plus sur nos services de création de site Web cliquez ici

patrick gaulin

Patrick Gaulin

Entrepreneur, artiste, créateur et surtout grand passionné techno. Depuis plusieurs années, il aime développer des solutions Web qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises d'aujourd'hui. Grand explorateur du monde informatique, sa force première est sa capacité à penser « Outside of the Box ».

Contacter Patrick : facebooklinkedinemail