gestimark.com

Une femme de dos est debout devant un écran d'ordinateur.

C’est le récit de Monsieur L’Entrepreneur qui retardait encore et encore les mises à jour et la maintenance de son site Web. « Rien ne va jamais m’arriver, c’est impossible », disait-il lorsque son agence lui expliquait l’importance de ladite maintenance pour prévenir des failles de sécurité. Pourtant, un beau matin, le lendemain du lancement d’une campagne publicitaire importante, Monsieur L’Entrepreneur découvre, à la place de son site, le fameux visage masqué d’Anonymous annonçant en grosses lettres : « You’re Stupid ». Il venait de se faire pirater son site. Le dossier venant de monter subitement dans sa liste de priorités, s’en est suivi une véritable crise à régler au plus vite. Je vous laisse imaginer ce qui est arrivé au coût associé à la maintenance.

La leçon de cette fable moderne ? Toujours faire preuve de prudence et garder votre site Web hors de la portée des pirates informatiques grâce à un plan de maintenance. Parce qu’on s’entend, prévenir a un coût beaucoup plus faible que résoudre une urgence qui peut vite devenir majeure.

Mieux prévoir plutôt que de subir l’urgence

Le fameux «  mieux vaut prévenir que guérir » s’applique exceptionnellement bien ici. La petite fable énoncée plus haut est une situation 100 % réelle. Ne faites pas comme Monsieur L’Entrepreneur, faites preuve de proactivité et prévenez les failles de sécurité.

C’est quoi exactement un plan de maintenance?

En quoi ça consiste et pourquoi est-il si important ? Comme n’importe quoi dans la vie, la planification et la prévention, que ce soit pour organiser un événement ou pour éviter des catastrophes, c’est un gage de réussite (et l’allègement de votre stress). Pour faire simple, la maintenance consiste à améliorer un site Web existant, d’en faire les mises à jour et corriger tous les bogues existants ou qui pourraient survenir.

Un diagramme montre 4 étapes à suivre pour la maintenance d'un site web. 1. Mise à jour du pare-feu 2. Mise à jour des outils et des extensions (Plug-ins), 3. Mise à niveau de la plateforme cms du php 4. Vérification et correction de la rapidité du site

Le milieu de l’informatique et du Web en général est en constante évolution. Des nouveautés et des changements sont continuellement en préparation. Avec le temps, un site Web peut très mal vieillir si aucune prévention n’a été faite au cours des années. Bref, les systèmes de gestion de contenu ainsi que tous les autres éléments qui composent votre site Web ont besoin d’être entretenus.

Chez Gestimark, notre approche est tout de même tempérée. Il ne s’agit pas d’effectuer des mises à jour toutes les semaines ou tous les mois, mais plutôt de garder l’œil ouvert sur les mises à jour majeures de sécurité à installer lorsqu’elles se présentent afin de nous assurer la meilleure protection possible. À cela, on ajoute la mise en place d’outils de sécurité et la sauvegarde (backup) régulière de tout le site Web.

Icônes électroniques autour d'un ordinateur portable© Khanchit Khirisutchalual - iStockAvoir un plan d’action lorsque la crise se présente.

En matière de sécurité informatique, il vaut mieux penser en termes de « lorsque ça arrivera » plutôt que « si ça arrive ». Avec cette approche, nous sommes en mesure de bien planifier un plan pour nous sortir du pétrin rapidement et avec le minimum de stress lorsque la crise se présente.

Bref, si Monsieur L’Entrepreneur avait lu cet article avant de s’opposer aux conseils de son agence, il aurait évité de se retrouver avec la gestion d’une crise entre les mains. Et, comme le dit si bien Nicolas Machiavel  « L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps ». Sur cette petite note de sagesse, on vous invite à venir jaser avec nous pour en savoir davantage sur nos différentes approches de maintenance et de corrections ICI.

Marie-Christine Dufour

Marie-Christine Dufour

Déterminée, disciplinée, enthousiaste. Chérissant depuis toujours un intérêt marqué vis-à-vis des mots et de l’écriture, elle a laissé sa plume la guider vers des études en journalisme pour ensuite prendre un virage dans le monde des communications. Aujourd’hui elle carbure aux nouveaux défis et se nourrit des histoires inspirantes des gens qu’elle rencontre.