gestimark.com

Trois personnes tiennent leur cellulaire dans leurs mains. Sur chacun des cellulaires est ouvert une page d'un site de restauration.

Nos relations avec les médias sociaux, c’est quand même une drôle de chose. D’un côté nos clients adorent les possibilités et les opportunités qu’ils leur offrent, de l’autre, ils détestent le temps à y consacrer et ses changements perpétuels. Comme dans la vie réelle, une relation ce n’est pas toujours rose, ça vient avec ses hauts et ses bas. Les Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok de ce monde n’y font pas exception. Dans ce cas, pourquoi utiliser les médias sociaux?

Il existe plusieurs types de relations, comme il existe plusieurs types de médias sociaux. Ça peut alors devenir difficile de déterminer quel média social choisir en fonction de sa situation et comment les utiliser à son avantage. Pour te faciliter un peu la vie, on a décidé de classer les plateformes les plus populaires auprès des entreprises en les comparant à un type de couple (à prendre avec un grain de sel).

Un ordinateur et un téléphone cellulaire montrant une interface FacebookFacebook

C’est le couple marié depuis 30 ans. Il vient avec son historique, son évolution et son lot de petits problèmes, qui surviennent à chaque mise à jour. Malgré ses nombreux petits irritants et conflits, c’est un couple solide, une relation qui est stable malgré les hauts et les bas. C’est facile d’entretenir sa relation avec Facebook, car elle date de tellement longtemps qu’elle fait pratiquement partie de notre vocabulaire quotidien. On l’aime malgré tous ses défauts et ses ajustements. Tout le monde le connait et l’apprécie.

Le savais-tu?

Quel est l’intérêt d’avoir Facebook en 2023? Facebook reste encore une valeur sûre pour beaucoup d’entreprises. Tes clients se trouvent certainement sur Facebook. En fait, presque tout le monde a un compte Facebook (par contre, la plus jeune génération préfère plutôt Instagram et Tiktok). 

Trois cellulaires montrant des interfaces InstagramInstagram

C’est le jeune couple en lune de miel. Tout est beau et scintillant, comme l’Instagram de Rihanna ou d’Ariana Grande. C’est une relation qui fait rêver, qui semble juste parfaite, sans conflit, sans tracas. Les jeunes tourtereaux partagent des photos de voyage qui vous donnent le goût, vous aussi, de décoller vers des eaux turquoise. Ici, l’apparence et l’image passent en priorité. Le couple Instagram peut parfois paraître superficiel, mais il nous fait aussi rire et apprendre des choses en vidéo. On aime Instagram pour sa simplicité, son look épuré et pour son réseau de contacts qui grandit toujours, d’un hashtag à l’autre.

Le savais-tu ?

Pourquoi utiliser Instagram plutôt que Facebook? Si ton audience vise les 30 ans et moins, te positionner sur Instagram n’est pas un luxe. Partage des photos de tes produits, de l’équipe et de ce qui se passe dans ton entreprise (participation à des événements, la production, ambiance d’équipe, et cetera). N’hésite pas non plus à exploiter le format vidéo avec les reels. Par contre, fait attention sur le look général qu’aura ton fil de publications. Tout doit être harmonieux. Évite l’effet « pizza » avec des images surchargées de textes et de différents éléments (on en parle ici).

L'interface d'un appareil intelligent montrant l'application LinkedIn© Souvik Banerjee - UnsplashLinkedIn

C’est le célibataire éternel qui a fait le choix de miser sur sa carrière avant toute chose. LinkedIn peut sembler froid et intellectuel au premier regard. Ce n’est pas nécessairement le cas. Derrière son apparence un peu terne, il est la personne avec qui tu veux trainer pour agrandir ton réseau et faire des connaissances qui te seront utiles pour faire évoluer ton entreprise. Toujours à l’affût des nouveautés, il ne se gênera pas pour te raconter ses expériences et son avis sur un tas de sujets différents. Bref, il a une opinion pour toutes les sphères d’activités et on aime son sens critique. Si ton entreprise fait du B2B, c’est le réseau sur lequel tu dois être présent.

Le savais-tu?

Sur ce média social, le storytelling est roi! Raconte une histoire, une situation qui t’est arrivée pour ensuite parler d’un service ou d’un sujet qui touche ton entreprise. C’est comme ça que tu pourras capter l’attention de ton audience sur LinkedIn. Pourquoi être sur LinkedIn? C’est l’équivalent du réseautage, mais en version média social. Il te permet d’élargir ton réseau de contact 

Un téléphone cellulaire montrant l'application Tiktok© May Gauthier - UnsplashTikTok

C’est le jeune célibataire qui cherche activement à rencontrer sa valentine, sa Charli d’Amelio. Il cherche à séduire et à apprendre à te connaître. Quand son algorithme est bien calibré, il te fera rire aux éclats, il t’apprendra des choses sur des sujets auxquels tu n’aurais jamais pensé t’intéresser. Bref, il cherche à créer le match parfait. Il passe toutefois rapidement d’une tendance à l’autre, toujours à la recherche de la dernière étincelle qui attirera le plus de visionnement. TikTok aime que les choses bougent, soient en action tout en restant sincères et relativement simples dans son application.

Le savais-tu?

Tu es à l’aise devant une caméra et tu souhaites rejoindre « les jeunes » (30 ans et moins)? Dirige-toi tout de suite sur TikTok. Bien que la réalisation et le montage de vidéo demande un peu plus de temps et d’implication, les résultats peuvent être bluffants. Reste à l’affût des tendances, car elles vont et viennent rapidement. Pourquoi les gens aiment Tiktok? Parce qu’il offre un taux d’engagement vraiment intéressant! 

On pourrait continuer l’exercice auprès des autres médias sociaux tels que YouTube, Pinterest ou encore Snapchat, mais on a décidé de s’attarder sur ces 4 plateformes. Tu voudrais qu’on te parle plus de ces autres médias sociaux? Fais-nous le savoir!

Comme tu peux voir, il existe un média social pour chaque situation. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie et une idée claire du type de contenu que tu partageras sur chacune des plateformes.

Marie-Christine Dufour

Marie-Christine Dufour

Déterminée, disciplinée, enthousiaste. Chérissant depuis toujours un intérêt marqué vis-à-vis des mots et de l’écriture, elle a laissé sa plume la guider vers des études en journalisme pour ensuite prendre un virage dans le monde des communications. Aujourd’hui elle carbure aux nouveaux défis et se nourrit des histoires inspirantes des gens qu’elle rencontre.